CTC003817 - Coordonnateur de tests

Type d'emploi: Contract
Durée:
Mode de travail: On Site

Description

L'intégrateur de tests est un spécialiste en assurance qualité et tests au service de l’équipe projet. C’est lui qui doit s’assurer que l’initiative est réalisée en respectant les normes, pratiques et standards tout en répondant aux besoins du Product Owner et aux orientations et politiques

Objets

Le rôle de l’intégrateur de tests est d’être responsable de l’intégration, la planification, la préparation, la réalisation et le contrôle qualité des activités de tests ainsi que du suivi et de la gestion des problèmes/anomalies à chaque itération de la livraison.

L’intégrateur de tests accompagne tous les intervenants du projet pour guider la réflexion stratégique, l’intégration et l’optimisation des activités de tests :

• Il est responsable de produire la stratégie de tests et de s’assurer de la validation de la conception et de l’exécution de tous les tests réalisés par les intervenants du projet ;

• Il coordonne et harmonise les activités de tests de chacun des intervenants du projet en vue de prévenir les oublis ou irrégularités ;

• Il est responsable de l’intégration des tests fonctionnels et non-fonctionnels autant au niveau des tests unitaires que des tests d’intégration, tests système et tests d’acceptation utilisateur ;

• Il a comme rôle d’optimiser les tests tout en visant l’automatisation et l’élimination des problèmes/anomalies correspondant à l’initiative pour ainsi prévenir l’apparition de pannes de production ;

• Il est garant du processus adéquat de qualité de la solution en étant soucieux de toutes les activités qui pourraient avoir un impact sur la réussite des tests, en évaluant les risques associés à celles-ci et en recommandant des solutions visant à diminuer les impacts.

L’intégrateur de tests se préoccupe des actions et des activités d’amélioration en matière de tests pour les futures livraisons.

Responsabilités clés

Lors de l’initiation et la planification :

• Accompagner tous les intervenants du projet dans la compréhension et le traitement des aspects et enjeux des tests ;

• Participer dans la « Definition of Done » et la définition des critères d’acceptation de chaque user story ;

• S’assurer que toutes les décisions prises en matière de tests soient pondérées par rapport aux risques pour les besoins du Product Owner et les opérations de la Banque ;

• Identifier et soulever les problèmes à haut risque ;

• Produire la stratégie des tests en collaboration avec les différentes parties prenantes, présenter cette stratégie de tests aux intervenants du projet et obtenir l’approbation du Gestionnaire Portefeuille Applicatif ;

• Définir la stratégie des tests spécifique aux processus de pointe (tests de capacité, performance et robustesse (CPR), automatisation de tests, données de tests, environnements de tests, tests de sécurité, tests de relève informatique, tests de mise en production entre autres) en fonction de la nature technologique de la solution ;

• Estimer les activités de tests et assurer un équilibre de qualité, d’envergure, d’échéancier et de budget ;

• Assurer l’évaluation et la réalisation des activités de tests de la transition opérationnelle.Lors de la réalisation :

• Supporter les activités de tests en assurant le respect de la stratégie de tests. Cela, pour chacun des intervenants internes et externes du projet ;

• S’assurer de la validation et de la vérification des spécifications de tests et de s’assurer de leur conformité ;

• Identifier, signaler les enjeux de livraison des tests (données, problématiques d’environnement, changement de portée, éléments livrables, etc.) et en coordonner leur résolution ;

• Lors de leur conception, aider à rendre efficients les tests des différents intervenants ;

• S’assurer de la bonne gestion des anomalies dans les outils de gestion de tests (ex. HP-ALM).Lors de la revue de finalisation :

• Émettre le rapport des tests au Gestionnaire de projet (PM) - Agile et au Gestionnaire Portefeuille Applicatif (APM);

• Confirmer le respect de la stratégie de tests ;

Faire des recommandations sur le déploiement de la solution en production.

Compétences recherchées

  • Cycle de développement logiciel : Maîtriser la gestion et l’application des activités des tests dans une approche traditionnelle ou agile ;
  • Méthodes Agiles : Connaître les techniques reconnues des méthodes agiles (SCRUM, DAD, SAFe) dans des projets bancaires ;
  • Contrôle et assurance de la qualité : Comprendre et appliquer le contrôle de qualité ainsi que les concepts et les méthodes de gestion de la qualité.
  • Tests : Connaissance des différents niveaux, techniques et type de tests logiciel. Habileté à effectuer des tests de logiciels ou de matériel informatique en utilisant une approche systématique (c.-à-d. la progression ordonnée des tests selon laquelle chaque élément de logiciel, chaque élément de matériel ou les deux sont combinés et testés jusqu'à ce que le système entier ait été intégré).
  • Tests automatisés : Connaissance des stratégies, méthodes et outils pour mener à bien l’automatisation des tests.
  • Gestion de projet : Planification, organisation, orientation et supervision des ressources (temps, argent, documents, personnes et technologie) afin de produire des résultats concrets pour les clients. Maîtriser les techniques de gestion de risque, gestion de changement et gestion des parties prenantes internes et externes.
  • Gestion opérationnelle d'une équipe : Planifier et organiser le travail d'une équipe afin d'atteindre les objectifs.
  • Techniques de facilitation : Diriger efficacement diverses présentations (réunions, ateliers, groupes de discussion) et en présence de divers auditoires (pairs, relevants directs, haute direction, clients). Adapter les tactiques intermédiaires s'il y a lieu afin d'atteindre les objectifs.
  • Outils de gestion : Maîtriser les outils retenus par la Banque pour la gestion de tests (HP-ALM) et la gestion de projets agiles (Rational Team Concert (RTC), Rational Doors Next Generation (RDNG), SharePoint, Planview).
  • Compétences et habiletés personnelles et interpersonnelles

  • Communication orale : Parler clairement et être à l'écoute des autres. Adapter la communication aux différents auditoires. Percevoir les indices des divers auditeurs afin d'évaluer la manière et le moment opportuns d'ajuster l'approche de communication planifiée pour transmettre efficacement le message. Assurer un transfert des connaissances adéquat.
  • Compétences en rédaction : Rédiger de façon efficace pour acheminer les idées et l'information afin que le message soit compris et ait l'effet désiré. Adapter la communication à l'auditoire (p. ex. : nombre de détails, style formel ou informel).
  • Faculté d'adaptation : Demeurer flexible et apporter des ajustements selon la situation. Adapter son comportement et ses méthodes de travail en réponse à une nouvelle information, à des modifications dans les conditions ou à des obstacles imprévus, voir le changement de manière positive. Reconnaître et répondre rapidement aux occasions et aux risques en évolution.
  • Gestion du temps et des priorités : Déterminer les éléments clés d'un mandat et utiliser le temps de façon efficace.
  • Initiative: Régler les situations et les enjeux de façon proactive et persistante, chaque fois que l'occasion se présente. Agir sans qu'on en ait fait la demande ou que ce soit exigé en vue d'atteindre les objectifs au-delà des exigences liées au travail. Déterminer les occasions et agir afin d'améliorer les processus organisationnels ou les résultats.
  • Leadership et communication : Communiquer de façon efficace et en temps opportun afin de s'assurer que les gens savent quoi faire et se sentent à l'aise de faire partie de l'organisation. Démontrer un solide engagement envers leurs actions (c.-à-d. passer de la parole aux actes). Consulter les autres et collaborer efficacement.
  • Raisonnement analytique : Analyser et résumer l'information de diverses sources afin de comprendre les enjeux, de déterminer les possibilités et de soutenir la prise de décision. Réfléchir à l'avance aux diverses étapes afin de décider du meilleur plan d'action, anticiper les résultats probables.
  • Résolution de problèmes : Force à analyser les situations et les problématiques
  • Propension à l’action : Maintenir un rythme supérieur de travail. Avoir confiance en sa capacité à sélectionner les actions adéquates à entreprendre. Être persistent pour mener à terme le travail. Prendre des risques en fonction des objectifs d’affaires.
  • Jugement : Perçoit avec justesse une situation et en arrive à une conclusion pertinente et optimale
  • Créativité : Création des plans de prévention, d’action et d’amélioration.
  • Gestion de risques : Planification, identification des risques, analyse des impacts, implantation des plans de réponse, suivi et contrôle.
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