L’analyste d’affaires TI agit comme représentant des utilisateurs dans le cadre des initiatives.
À ce titre, il participe à l’identification, la documentation et l’analyse des besoins. Il contribue à proposer des solutions dans une optique d’optimisation des processus tout en s’assurant de l’adéquation de la solution aux besoins en cours.
De par sa compréhension des besoins et son expertise, l’analyste évalue l’impact de la solution sur l’écosystème rendement et s’assure de l’adéquation de la solution aux besoins des utilisateurs. Il procède à des tests fonctionnels.
Il accompagne les clients dans la gestion des changements induits par la livraison des nouvelles solutions.
Dans cette fonction, l'analyste entretient des contacts étroits avec les collaborateurs des unités d'affaires, les experts métiers des opérations ainsi que les autres membres de l'équipe TI.
Responsabilités
Effectuer la collecte et l’analyse des besoins des utilisateurs;
Identifier des solutions innovatrices aux problématiques rencontrées en collaboration avec les architectes de solutions;
Agir à titre d’expert contenu d’affaires auprès des membres de l’équipe TI pour les analyses fonctionnelles, les analyses d’impact, le développement des stratégies de tests et de déploiements;
Agir comme personne ressource auprès des utilisateurs pour identifier et résoudre les problématiques en cours des initiatives;
Participer aux essais d’acceptation (préparer le plan d’essais, exécuter les essais, documenter les résultats et les correctifs);
Effectuer le « mapping » de données pour les transformations et/ou utilisations par les secteurs d’affaires;
Agir comme personne contact entre les utilisateurs et développeurs;
Assurer la qualité de la solution de concert avec les concepteurs et l’architecte;
Assurer le développement et la diffusion de la documentation sur les systèmes;
Assumer toutes autres tâches demandées par son chargé de projet ou supérieur.
Exigences
Minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente au niveau de l’analyse ;
Expérience de cinq (5) années dans une équipe de développement et/ou d’intégration d’outils informatiques;
Connaissance des principes d'entrepôts de données, d'intelligences d'affaires et du SQL ;
Expérience en analyse des besoins dans le cadre de projets de mise en place de systèmes TI complexes;
Connaissance des instruments financiers et/ou du domaine des rendements;
Expérience avec la méthode AGILE, un atout;
Connaissance des principes d’entrepôts de données, un atout;
Bonne compréhension de l’organisation, des processus et des systèmes liés à l’activité de gestion d’actifs;