CTC004284 - Conseiller en architecture d'informations

Type d'emploi: Contract
Durée:
Mode de travail: On Site

Description

Description du poste

L'architecte de l’information travaillera en étroite collaboration avec le responsable de l’expérience utilisateur et aura comme mandat de définir l’architecture d’information qui contribuera à bâtir une expérience utilisateur numérique optimale pour les employés du Mouvement Desjardins.

Il travaillera avec le client (les employés) et les architectes de solutions afin de documenter les exigences d’affaires et fonctionnelles requises pour mettre en œuvre cette expérience. Il aura un rôle d’intégrateur afin d’assurer la cohérence et la constance de l’architecture d’information à travers l’espace de travail numérique, les sites et les projets qui ont un impact direct sur l’expérience employé.

En utilisant les techniques, approches et meilleures pratiques en architectures d’information, l’architecte devra concevoir une architecture d’information reposant sur 5 axes informationnels :

1. L’organisation du contenu et sa catégorisation en tenant compte des besoins (groupement alpha, chrono, géographique, axé sur la tâche, les interactions, l’audience, l’organisation, etc.). Implique une évaluation du contenu actuel, son épuration, sa migration et la définition de standards pour la création des nouveaux contenus

2. Les composantes associées à la recherche dont l’interface, le langage de la recherche, les assistants à la recherche (ex. corrections, suggestions, phonétique, thesaurus, best bets, etc.), les index, les zones de recherches et la conception des interfaces de recherches, la conception des pages de résultats selon les types de recherche reconnus au Mouvement (quoi chercher, quoi retourner comme résultats, comment présenter les résultats)

3. La nomenclature utilisée pour représenter une information afin de la parcourir, de la consulter (liens contextuels, options de navigation, menus, intégration avec l’index qui contribue à uniformiser le langage et à optimiser les résultats de recherche, icônes, etc.)

4. La navigation afin de permettre à l’utilisateur de se situer rapidement, de se contextualiser dans un système, de naviguer à travers une hiérarchie et de revenir sur ses pas afin de survoler et consulter l’information. Cette navigation devra être globale, locale ou contextuelle et utiliser les outils de navigations standards (ex. page d’accueil, nouvelles, plan du site, index, guides, assistants, image de marque) ou personnalisés selon les besoins de collaboration et de réseautage social. Cette navigation devra tenir compte de caractère évolutif du Mouvement, de la stratégie de l’environnement numérique de travail et être axée sur la tâche plutôt que sur la structure organisationnelle.

5. Les métadonnées et le vocabulaire contrôlé afin d’améliorer les résultats de recherche, la navigation, et d’établir les bases pour la navigation par facettes

Ces axes informationnels devront être bâtis en tenant compte :

Du contexte : les projets, objectifs, budgets, les technologies et l’infrastructure, la mobilité, l’organisation et la culture de l’entreprise

Du contenu : documents, données, applications, images et vidéos, contenu web, etc

De l’utilisateur : celui qui utilise l’information et son rôle, qui sera l’employé dans un premier temps

L’architecte d’information devra maîtrise les techniques suivantes :- Planifier et réaliser des entrevues avec divers intervenant- Inventorier et cartographier le contenu (multiples vues selon le contexte, l’audience, les besoins)- Cartographier les interactions contextuelles et mettre en évidence les relations entre les contenus et la navigation- Construire des plans de sites et assurer la cohérence entre les sites, la navigation, la nomenclature et l’organisation du contenu- Illustrer à l’aide d’images filaires (wireframes) l’architecture des gabarits de page- Établir un vocabulaire contrôlé aligné avec l’architecture de données d’entreprise

Notre barre latérale

Bienvenue sur le nouveau site web de la CTC.