CTC004469 - Conseiller amélioration continue

Type d'emploi: Contract
Durée:
Mode de travail: On Site

Description

Contexte du mandat

Le conseiller vient soutenir la culture d’efficacité et d’innovation dans une approche agile au sein de la première vice-présidence, technologies de l’information (PVP TI).

La personne titulaire participe activement au développement et à l'implantation d’un projet d’envergure visant l’optimisation et l’unification des processus, activités, méthodes et outils au sein de la première vice-présidence et ce, en appui au programme SDDC (Software Design Data Center).

Plus précisément, la personne contribue à la réalisation de ce mandat de grande envergure au sein de l’équipe de projet. Elle devra desservir une clientèle transversale et d’experts métiers dans la mise en œuvre d’une démarche commune.

Elle coordonne, planifie et met en œuvre les activités du projet qui lui sont assignées et en assure le suivi.

Elle développe, documente (cartographie), mesure et analyse les processus afin d'en dégager des pistes d'amélioration de la productivité et propose des solutions innovatrices.

Elle conçoit et anime des ateliers de travail au sein d’une clientèle d’expert métiers dans le but de valider et d’optimiser les processus proposés.

Elle élabore des solutions et elle effectue au besoin des analyses comparatives avec les pratiques existantes au sein de l’organisation ou sur le marché.

Elle conseille et accompagne sa clientèle dans le développement, la réalisation et les suivis des projets sous sa responsabilité.

Elle conseille le client et assure le transfert des connaissances nécessaires à la pérennité du processus amélioré conjointement avec le centre d’expertise de la PVP TI.

Elle agit comme un « leader » auprès de la clientèle afin d’assurer l’intégration des nouvelles façons de faire. Elle peut être appelée à réaliser la mise en œuvre des changements.

Elle contribue à l'évolution du métier et des modes de fonctionnement (processus, méthodologies, outils) visant la performance et l’excellence opérationnelle.

Finalement, elle aura éventuellement l’opportunité d’accompagner et d’appuyer les gestionnaires TI dans d’autres types d’activités au sein du centre d’expertise en Amélioration continue de la PVP IT. La personne apportera spécifiquement son soutien au programme SDDC (Software Design Data center).

Principales responsabilités

Soutenir les gestionnaires TI et les organes responsable dans l’implantation du programme SDDC

· Assurer la coordination de l’implantation

· Soutenir et développer à la définition des indicateurs de performance des processus à mettre en place

· Participer aux différents ‘’Sprint’’ et rituels

· Accompagner les différents intervenants dans la post implantation et soutenir sur demande les besoins se présentant

Élaborer les documents et participer à la production de livrables en lien avec le programme SDDC

· Encadrement pour la réalisation des activités en lien avec l’amélioration continue

· Support au chef de projet (‘’Release Manager’’) pour la planification des ateliers de tous types

· Réaliser certains livrables tels que : ateliers, document de recommandation

Supporter la pratique d’amélioration continue de la PVP dans la maintenance du réseau

· Coordonner des activités de réseautage

· Accompagnement sur demande en lien avec l’application des meilleures pratiques

Profil recherché

· Professionnel avec une expérience confirmée en mandat

· Ceinture noire Lean Six Sigma ou ceinture verte Lean Six Sigma ayant participer à plusieurs projets TI / Lean IT et/ou d’Amélioration continue

· 5 ans d’expérience dans un rôle de conseiller en Amélioration continue / Lean IT et en gouvernance de processus TI

· Bonne expérience dans la modélisation et la conception des processus (BPMS et BPMN)

· Bonne connaissance de la suite MS Office 365

· Connaître: Agile, Scrum, Lean Management et Lean IT, ;

· Structuré, méthodique et organisé ;

· Très bonnes communications interpersonnelles ;

· Très bonne gestion du temps ;

· Savoir définir les priorités ;

· Être en mesure de faire face à l'ambiguïté ;

· Orienté client

· Orienté résultats

· Être capable de naviguer dans l’ambiguïté

· Réflexion stratégique

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